Le Mega SG, un nouveau clone de la Mega Drive conçu par Analogue, s’apprête à faire son entrée sur le marché du retrogaming dès le mois d’avril prochain. Sur le papier, la machine se veut très prometteuse puisqu’elle embarque un grand nombre de fonctionnalités qui, soyons franc, ringardise la Mega Drive Flashback d’AtGames et pourrait même faire de l’ombre à la Mega Drive Mini qui est toujours en cours d’élaboration dans les laboratoires top secret de SEGA.

Jugez par vous-même, sur son site officiel Analogue nous dévoile que le Mega SG embarquera une sortie vidéo haute définition ne souffrant d'aucune latence perceptible grâce à une émulation FPGA, ce qui devrait ravir les joueurs friands des jeux au timing millimétré. En prime, la console disposera d’une prise jack 3,5mm positionnée en façade histoire de nous rappeler le bon vieux temps et se voudra naturellement compatible avec tous les jeux Mega Drive / Master System grâce à son port de cartouches intégré. Comme si cela ne suffisait pas, Analogue à eu l'ingénieuse idée d’ajouter un connecteur destiné à raccorder le Mega SG au Mega CD / SEGA CD, ce qui sera l’occasion de profiter de plusieurs grands jeux tels que Final Fight CD, Sonic CD, Robo Aleste et bien d’autres sur votre grand écran HD pour peu que vous soyez l’heureux possesseur de cet add-on de prestige.

Cependant, il est bon de préciser qu'Analogue ne fournit aucun contrôleur de jeu avec le Mega SG et il sera donc nécessaire de se procurer une ancienne manette filaire ou bien d'acquérir la nouvelle manette sans fil à 6 boutons de chez 8BitDo qui a été spécialement élaborée pour la console.

Mais la grande nouvelle qui en étonnera plus d'un est l'intégration du jeu Hardcore qui, à l'époque, fut développé par le studio Digital Illusion (devenu à présent DICE), dont la sortie avait été annulée au mois septembre 1994 peu après la commercialisation des consoles 32-bits, de la SEGA Saturn et la PlayStation de Sony.

C’est une situation peu commune dans l'histoire du jeu vidéo et même si le retrogaming est très à la mode depuis quelques années, il faut reconnaître qu’il reste aujourd’hui encore très surprenant qu’un jeu abandonné sorte de l’ombre 25 ans après l’achèvement de son développement d’autant plus qu’il est relativement rare qu’un studio conserve une copie du code source sur une période aussi longue.

Il va sans dire que l’intégration du jeu Hardcore est un atout de taille pour le Mega SG, mais il ne s’agit en rien d’une exclusivité puisque ce dernier sera également disponible sur PlayStation 4 et PSVita au travers d’une édition remastérisée pour l’occasion. Si le Mega SG vous fait vraiment de l’œil et qu’il vous est trop difficile d’attendre l’éventuelle sortie de la Mega Drive Mini de SEGA, sachez qu’il est dès à présent possible de précommander le clone sur le site officiel d’Analogue dont le prix est fixé à 189,99 dollars.

Partager cet article